Le Poireau Perpétuel

Allium porrum (Linné) - famille des Alliacées.

Probablement originaire d'Europe méridionale, le poireau perpétuel était connu et utilisé par les Romains. Si les variétés plus modernes l'ont un peu fait oublier, il n'en demeure pas moins intéressant car il semble plus résistant au ver du poireau et sa montaison est plus tardive. C'est une plante potagère herbacée, bisannuelle, de 20 à 40 cm de haut. Les feuilles épaisses, de couleur vert grisâtre, pointues au sommet, ne sont pas très longues et s'enroulent à la base pour former un fût court, souvent renflé à la base (surtout en fin de saison).
La deuxième année, au mois de mai, des tiges florales apparaissent au-dessus du feuillage et peuvent ainsi donner des graines, mais on les enlève généralement pour privilégier la formation des caïeux. Ces derniers se forment en mai et juin ; récoltés en juillet, ils peuvent se conserver secs pendant 3 mois environ.

CULTURE :

On peut reproduire ce poireau comme les autres variétés, à partir des graines, mais cela est plus long. En général, on plante les caïeux entre le 14 juillet et le 15 août, à intervalles de 15 cm, sur des rangs espacés de 30 cm, entre 5 et 10 cm de profondeur, la pointe vers le haut. La plante aime les sols profonds et un apport assez important d'azote sous forme de fumier bien décomposé (juste avant la plantation et fin septembre) ou de corne broyée torréfiée (en une seule fois avant la plantation). Binez, sarclez, buttez légérement et arrosez quand cela est nécessaire.
Vous pouvez aussi laisser des pieds en place plusieurs années ; ceux-ci formeront des touffes que vous couperez selon vos besoins.
Ce poireau est très rustique et ne demande aucun traitement particulier.

RECOLTE ET CONSERVATION :

On récolte ces poireaux un peu plus tard que les autres variétés pour une utilisation selon les besoins. On peut aussi couper les feuilles au fur et à mesure (celles-ci repoussent et pourront être recoupées plusieurs fois).

UTILISATION :

Riches en sels minéraux et en vitamines, les poireaux perpétuels s'utilisent cuits, en vinaigrette, dans les potages, au gratin, à la béchamel, en tarte, braisés, dans les pot-au-feu, en purée...

LES CONSEILS DU JARDINIER :

Pensez à conserver le nombre de pieds nécessaires pour la reproduction, en gardant à l'esprit qu'un poireau donne 7 ou 8 caïeux.


Contactez-nous | ©2005 Arrosoir | projet financé par :