La Lune, un ami du potager
Il y a cinquante ans, beaucoup de paysans observaient les mouvements de la lune et des étoiles avant de commencer les travaux des champs et de s'occuper des animaux.
Ces observations étant recueillies, notées, puis transmises de génération en génération.
Elles permettaient de reconnaître les jours les plus favorables au travail de la terre, permettant de procéder à certains travaux en lune montante et d'autres en lune descendante.
Au potager, d'une manière générale, la plupart des semis doivent être effectués en lune montante (seule quelques semis préférent la descendante).
Il est préférable par exemple de planter la laitue en lune descendante, car en lune montante, elle a tendance à monter très vite en graines, au détriment de la tendreté des feuilles et de la formation du coeur.
Quant à la carotte, un plantage pendant la lune montante stimulera la formation de son pivot, de la même manière que pour le navet et la betterave, qui résisteront mieux aux attaques parasitaires.
Pour la récolte, il est aussi de bonne augure de se fier à la Lune !
Les légumes à consommer frais se récoltent plutôt pendant la lune montante, et ceux destinés à la conserve plutôt en lune descendante, quelques jours après la pleine Lune...
Comment reconnaître la Lune ?
Les différentes phases de la Lune ont des noms différents.
Alors que la Lune est croissante , c'est-à-dire que la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente, et que sa position dans le ciel observé à minuit, parcourt le ciel d'ouest en est en deux semaines, les phases sont :
- la nouvelle lune , la Lune se situe alors au plus proche du soleil, en conjonction avec celui-ci. Elle n'apparait pas le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable.
- le premier croissant , qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne.
- premier quartier , elle est en quadrature
- la lune gibbeuse ascendante
- la pleine lune, elle est alors en opposition et totalement éclairée par le Soleil.
Puis on retrouve la séquence inversée: lune gibbeuse descendante , dernier quartier , dernier croissant .
Lorsque la Lune est jeune , c'est-à-dire lorsqu'elle n'est qu'à quelques jours de la nouvelle lune, on peut voir la partie obscure de son disque, qui brille d'un faible éclat grisâtre, c'est la lumière cendrée, la réflexion de la lumière terrestre sur la face lunaire. En effet, quand la Lune est nouvelle, la Terre est « pleine » pour un observateur lunaire - et la Terre est un objet très lumineux dans le ciel lunaire.
Dans l' hémisphère nord, lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie droite qui est illuminée, lors de la phase descendante, c'est la partie gauche qui est illuminée. Dans l' hémisphère sud, c'est l'inverse.
Il vaut mieux donc retenir et c'est valable dans les deux hémisphères :
- lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie ouest qui est illuminée,
- lors de la phase descendante, c'est la partie est qui est illuminée.
Un mnémonique utile pour se rappeler cela est que lorsque la Lune est au premier quartier elle ressemble à la lettre p ; lorsque elle est au dernier quartier, elle ressemble à la lettre d .